Abbaye cistercienne (XII – XVIIIe) à Valence -sur Baïse
Fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse et bénéficiant d’un cadre exceptionnel, l’abbaye cistercienne de Flaran est l’une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France (classée Monument Historique).
Elle est composée de :
- l’église romane, dont la nef de trois travées, flanquée de bas-côtés, est suivie d’un transept et d’un sanctuaire à abside et absidioles semi-circulaires ;
- le cloître, dont une galerie romane (XIV°s.) a été conservée ;
- la salle capitulaire voûtée d’ogives ;
- à l’étage, un dortoir cellulaire des moines et le logis abbatial (XVIII°s.)
- d’un jardin des plantes aromatiques et médicinales.
Elle abrite, depuis l’année 2000, la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées, service du Conseil Général du Gers.
Celle-ci développe, tout au long de l’année, de nombreuses manifestations culturelles (expositions, concerts, colloques, stages et spectacles…), qui intéressent tous les domaines du patrimoine et de la création artistique, de l’archéologie à l’art contemporain. Ce service, qui assure parallèlement la gestion scientifique du réseau gersois des sites et Musées de France (Condom, Mirande, Lectoure, Eauze, L’Isle-Jourdain, Saint-Clar et Séviac…), a vocation à participer à l’irrigation culturelle du territoire.
Pivot de la politique culturelle votée par l’Assemblée départementale, site public le plus visité du Gers, l’Abbaye de Flaran fait l’objet d’un projet de développement pluriannuel, porté par la collectivité propriétaire. Depuis l’année 2010, Flaran est inscrite dans le cadre du label « Grands sites de Midi-Pyrénées » (Flaran/Baïse/Armagnac).